Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Navigation en Grèce - Ιστιοπλοΐα στην Ελλάδα
16 juillet 2021

Une boucle.... κάνουμε έναν βρόχο

Samedi 10 juillet.

On continue notre montée vers le Nord, le long de la côte Est de Sithonia vers nisos Diapóros. Un bon petit vent nous permet d'avancer tranquillement  à la voile. Diapóros est une île proche de la côte dont on avait entendu parler.  Un endroit avec plein de jolies criques et de beaux mouillages. En venant du sud, on y entre par un étroit passage,  on continue à la voile dans les méandres entre la côte et l'île. C'est très joli et ça se sait. Les barques de location bourdonnent tout autour de nous, les mouillages sont très fréquentés, les plages sont couvertes de parasols et transats, de paillotes. Bref, ça doit être très sympa hors saison. On ne s'attarde pas et on ressort par le nord de cette autoroute. Un peu plus loin, il y a un petit port Panagias, où on devrait trouver une supérette et quelques tavernes.

20210716_183322

Pas très joli l'endroit, une "marina" poussiéreuse occupe une partie de la baie, un voilier est couché sur les rochers. On mouille dans la crique Ouest, un peu loin de cette marina mais près de la route, face à la plage d'une petite résidence de vacances. L'eau est trouble, ça n'incite pas à la baignade. Tour à  terre, ambiance station balnéaire : deux gros bateaux de promenade déversent les gens de retour d'une boucle vers le mont Athos juste en face, les terrasses des restos se remplissent de vacanciers (bulgares, roumains, anglais) pour dîner pendant que les grecs finissent leur repas de midi. On réserve  une table et on va boire un coup un peu à l'écart de la foule. Dîner les pieds dans l'eau, la table est sur la plage car il faut remplir les terrasses au maximum, mais la cuisine est excellente même si c'est un peu cher. Bon, ben, c'est pas encore ici qu'on va faire relâche.

image000000001002003004005Heu.. On mange quoi ce soir ?

Dimanche nous trouve repartis vers le sud, un peu déçus par ce que l'on a trouvé. Et bien sûr le vent est contre nous, donc moteur. Finalement on s’arrête à Órmos Sikia, une grande baie de Sithonía pas très bien protégée de la houle d’Est. On trouve une crique entre deux plages à paillotes, un petit vallon dans lequel se niche une cabane en bois face à une micro plage. Deux parasols, quatre personnes, deux vedettes et de la musique techno. "Qu'est ce que viennent faire ces c…. de français dans notre petit paradis ?".

20210711_175512

Dans la soirée les gens repartent et nous voilà seuls dans ce coin tranquille. Le rocher en face s’éclaire dans la lumière du soir et on devine le Mont Athos derrière.

20210711_195821

"Bon, on fait quoi demain ? On reste un jour ici faire relâche ou bien on continue ?". C'est la météo qui va décider : si on part très tôt lundi matin, on devrait avoir jusque dans l'après-midi,  un bon vent de travers pour descendre vers les Sporades Du Nord ; mardi il n'y aura pas grand-chose et ce sera du moteur. Bon, ben alors, on y va !

Lundi matin à 5h30 les lueurs de l'aube se dessinent derrière le mont Athos, magnifique.

20210712_055038

20210712_062946

 

Le soleil nous trouve déjà en mer cap plein Sud. Le vent prévu  est bien là et India file à 6 nds et quelques pointes à 7nds. On se régale. J’arrive même à appeler Eglantine et Lise pour leur anniversaire, il y a 8 ans, nous étions en pleine mer près des iles Éoliennes, de retour de Crète, quand j'ai appris leur naissance avec l'Aigle et la Lyre la nuit qui nous annonçaient leur arrivée.. ... Et justement en ce moment on voit ces constellations le soir, ainsi que le Scorpion qui s’élève,  le ciel est très dégagé.  Aux deux tiers du chemin, vers 13h, Éole s'essouffle, on mange au calme en dérivant tranquillement, un plouf au large avant de repartir.. et avant de mettre le moteur en route. Vers 15h nous voici dans Órmos Kyra Panaya sur l'île du même nom. Un des deux mouillages autorisés sur cette grande île déserte du Parc National des Sporades du Nord. Il y a déjà quelques bateaux, mais ce n'est pas gênant,  le mouillage est très grand. On avise une petite crique proche de l'entrée,  il n'y a encore personne, l'eau est belle et elle attire notre ancre.

20210716_185449

C'est décidé on fait enfin relâche ici. Dans la soirée deux autres bateaux vont venir mais à distance respectable. Belle nuit dans notre piscine.

Mardi matin Patrice part ramasser des oursins pendant que j'écris ces lignes. On se fait un peu discret ne sachant pas si on peut….  Balade à  terre avec Marie, sur les sentiers des chèvres, le soleil cogne on se protège sous les oliviers, les chênes verts, les arbousiers, on finit par voir l'autre côté de l’île.

20210713_124152

Ensuite chantier préparation des oursins, avec une bouteille de blanc bien fraîche et on se régale.

 

20210716_190305

20210713_145008

Le soir barboc à terre, un trou dans les galets, quatre bouts de bois flotté, deux saucisses et ça nous fait un petit repas sympa à terre, avec des courgettes à l'ail…

image000000001002003

20210713_203539

 

20210717_004220

Publicité
Publicité
Commentaires
Navigation en Grèce - Ιστιοπλοΐα στην Ελλάδα
Publicité
Archives
Publicité