Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Navigation en Grèce - Ιστιοπλοΐα στην Ελλάδα
16 octobre 2021

Avec Jade et David

Mardi 21 septembre

Le vent est cette nuit tombé, après une baignade matinale nous voilà en route vers le continent Porto Rafti. On a rendez-vous  ce soir avec Jade et David qui nous rejoignent pour une dizaine de jours. On a pas mal hésité sur la destination  vu les caprices de la météo.

Mouillage dans l'après-midi dans la rade sud, on est les seuls alors que côté nord il y a du monde. On part à terre en reconnaissance. J'ai pris rendez-vous avec un mécano de par ici pour ces problèmes de vibration du moteur, il vient demain matin. Sur la plage, un gars nous interpelle, Akis il habite ici, il a navigué lui aussi. On parle bateau, de notre rendez-vous, etc…

Jade et David arrivent à  la nuit, ils nous invitent à une jolie taverna de poissons, mais pas que 😉 sur le port. Sympa de les revoir à bord, on sent qu'ils aiment ça. Mais pas de chance pour leur première nuit à le mouillage est bien rouleur et ça grince dans leurs oreilles.  Le lendemain matin alors qu'ils dorment encore on va se mettre à quai sur le seul bout de môle libre pour attendre Simos, le mécano. Un gars est là qui nous attend,  il parle français et nous aide à accoster. Impossible de rester le long du quai, il y a trop de clapot, on va essayer de se caser de l'autre côté du môle. Le gars en question, c'est Yannis. Il nous dit de nous mettre à couple de la vedette des gardes côte, ils nous attendent. Yannis fait partie du même club de voile qu'Akis, c'est ce dernier qui lui a demandé de venir nous accueillir ce matin. Sympa, non ? Puis appel au téléphone, c'est Nicolas du groupe Plaisanciers Francophones, comment est-il au courant ? En fait tous les trois sont au club de voile de Porto Rafti… Puis c’est notre tournée, on offre kafés et jus d'orange , on blablate, Akis nous rejoint…  Moment bien sympa. La femme d'Akis arrive d'Allemagne le lendemain et Yannis part à Istanbul rejoindre sa chérie et terminer son book. Il est photographe à Athènes..  On attend dans la bonne humeur.  Puis on fait le tour d'India pour trouver l'origine des grincements.. Et eurêka un coup de liquide à vaisselle autour de la trappe du moteur, et plus de bruit ….Yeeesss..  Mais Simos le mécanicien ne viendra pas, il est en panne de voiture ! Alors en route pour  Karystos, à  la voile, oui oui. Et allons nous mettre à l'abri du mauvais temps qui s'annonce.  Belle arrivée tardive au port…  Jade et David font un tour en ville, repèrent un resto et bien sûr c'est Cavo Doro, notre cantina, un de ceux qu’on préfère.

Jeudi matin en allant chercher une pita, je croise Dominique et Yola, tout ça se finit devant un café chez Xovoli. Puis, comme on est jeudi, il faut changer de place car le ferry arrive. On se met alongside un peu plus loin car on refuse de re-bouger.  Leur idée est de laisser la place au ferry, une dizaine de bateaux doivent lever l'ancre et les amarres en même temps, puis font du sur place en dehors du port le temps que le ferry reparte puis se ré-amarrent, et le lendemain rebelote car le ferry vient deux jours de suite, le jeudi et le vendredi. Imaginez les emmélages d'ancres et manœuvres les uns sur les autres..  On croise Roland…. Sympa de montrer à Jade et David l'endroit où on a passé l'hiver.

Vendredi mouillage, on part au près vers Órmos Vasiliko la crique au sud de Mégalonisos (archipel des Pétalis). Eau transparente, soleil, poissons orphies et oblades…. Et plouf sitôt arrivés, un David dans l'eau qui va explorer la jolie voûte qui abrite des dizaines de micros poissons en tout genre…

20210926_094534

Puis c'est la sieste, chacun son endroit.

IMG-20210929-WA0001

IMG-20210929-WA0000

Le soir, après avoir dégusté très bonnes pastas concoctées par le duo Jade /David, partie de « main pleine », jeu appris sur Kébouleg'.

IMG-20211001-WA0008

Réveillés par les chasseurs, après le petit déj’ concocté par David on traverse à la voile au grand largue vers Kéa, l’île des Cyclades la plus proche du continent, à Órmos Kondouros, grand mouillage fréquenté, on se met un peu à l'écart. Le soir la taverne à terre n'est pas terrible hormis les entrées, et chère.

Dimanche après une belle baignade, en route vers Kythnos, l’île à côté. Pas mal de vent, au près ça gîte bien, David à la barre. Une jolie vague déferle sur l'arrière. On se prépare bien avant d'entrer dans le minuscule port de Loutra.

20210927_083426

20210927_074132

Le port est déjà bien plein à cause de la météo. Jade pose notre ancre quasiment de l'autre côté du port, près des bateaux de pêche et on recule s’amarrer en face. Baignade dans la source d'eau chaude au bout de la plage, jacuzzi naturel.

20210926_172621

Jade et David nous envoient des photos/jeux de piste pour qu'on les retrouve partager une taverna.

IMG-20211001-WA0027

Le lendemain on passe sur la côte Ouest de Kythnos,  courte navigation vers Órmos Fikiadha. Magnifique lagon avec la plage qui fait la séparation avec Órmos Kolona.  

891747452

Les jeunes vont plager à terre en annexe.  Ils font leur gym dans les derniers rayons du couchant.

Mardi 28 septembre, on part au lever du jour pour une bonne traversée vers l’ouest, direction Poros. Pas un bruit les djeunes dorment. Enfin vite fait car le moteur fait un boucan d’enfer dans leur cabine. On est rapidement sous voiles à une belle allure.... D'autres font comme nous , sympa de les voir se déployer aux premiers rayons de soleil... On profite de 21 nds de vent de travers pour filer à 6 ou même 7nds avec quelques belles vagues. Peu avant l’arrivée, après avoir dépassé Agios Heorgios et ses éoliennes le vent tombe brusquement, moteur ! Dans le passage entre Poros et Galata on est six ou sept à la queue leu leu. En longeant le quai on découvre la ville avec ses airs d'Italie. On veut aller plus loin vers un mouillage, mais devant le port nord-ouest une belle place de ponton nous tente. Vite fait bien fait, on prépare amarres et pare-bat' et on recule à quai. Belle manœuvre , heu…. David demande si c'est normal qu'on ait laissé la grand voile !!!. On comprend mieux les regards un peu étonnés des gens sur le ponton.

On se balade sur les quais jusqu'à l'incontournable horloge, en haut pour le coucher du soleil. Sympa de voir d'en haut l'activité du port, le ferry de Galata, les gros catas et les yachts.

20210928_190529

IMG-20211001-WA0010

Belle petite taverne Kalavolos, au calme dans une ruelle à l'écart croulant sous les bougainvilliers et lauriers fleurs, très sympa et délicieuse  cuisine avec des plats grecs revisités…

Et déjà la dernière étape vers Égine, belle navigation à la voile au départ puis vent dans le nez cap au nord. Beaucoup de monde au mouillage,  mauvais signe. Effectivement le port est plein, pas une place de libre,

20211013_162207

on se met au mouillage au sud du port, on cherche les tâches de sable, un peu rares… On tourne, vire…. Jade déroule l'ancre…. Puis en fin de journée je plonge pour vérifier le mouillage.. Malédiction, on est tout près d'une vieille digue submergée, 1 m de fond par endroit... Allez, on recommence. On ne peut  rester là avec le risque d’aller droit sur les cailloux si on dérape d'autant que le vent se lève. A la nuit, David repère une excellente taverna  Kappos Etsi (ah les délicieux feta fest au miel et pistache, porc caramelisé sur coleslaw épicé, excellentes pâtes aux pistaches, huuuummmm 😋) pour leur dernière soirée à bord. Mouillage bien rouleur.. Leurs Premier et dernier mouillage auront été dansants !!! Mais moindre mal ils sont amarinés maintenant…

Jeudi matin, levé tôt je guette les départs du port,  un autre voilier et une vedette sont partis avant nous. On passe deux heures dans l'entrée du port à attendre qu'une place se libère. Peu de bateaux sortent car le temps va se gâter. Finalement on trouve un angle de ponton où  s’amarrer, première manœuvre l'ancre n'a pas crochée, on recommence ! Deuxième manœuvre, Jade à l'ancre. On est en train de s’amarrer comme on peut sur ce coin de ponton quand un gros voilier de location passe trop près,  il accroche notre chaîne et heureusement sans casse on arrive à  se dégager. Y a plus qu'à recommencer ! A ce moment là,  Marie voit un voilier partir, une belle place se libère, hop ! On saute sur l'occasion, on sera mieux et du bon côté car le vent nous écartera du quai. Merci le maladroit. Sauf que notre ancre n'a pas croché..    Cinquième manœuvre en une heure. Malgré tout c’était de belles manœuvres, chacun à son poste. Jade est devenue és experte à l'ancre. Elle s’est rapidement débrouillée seule. David aux commandes au mouillage ou aux débords en arrivant dans les ports pour éviter de toucher les bateaux  en reculant à quai.. oui, oui, bel équipage…

Puis L'après-midi,  que fait-on quand on est au port ? On prend un bateau de promenade pour aller sur la petite île de Moni où  Jade et David nous ont précédés, ils sont en  balade pour voir les cerfs qui vivent en liberté. Magnifique lagon, belle forêt de pins.

IMG-20210930-WA0003

IMG-20211001-WA0011

IMG-20211001-WA0047La naïade sort du bain.

On fait quelques centaines de mètres et Marie aperçoit une biche dans un fourré, on attend assis à l'ombre et un joli petit cerf sort de derrière les arbres, puis un deuxième, pas farouches les bestioles.

20210930_132955

Ils viennent manger dans la main. Enfin gaffe tout de même, David s'est pris un coup de bois en le caressant.  Au retour le vent s'est bien levé, Jade et David quittent India pour une chambre plus stable et spacieuse. Dernière soirée ensemble à Dromakis dans le vent… On se les gèle.. ..

IMG-20211001-WA0032Mère et fille

Le lendemain matin on les accompagne au ferry qui va les amener à Athènes.

20211013_162136

Au revoir, au revoir, c'est toujours aussi sympa de vous avoir avec nous. Un serrement de cœur… Et un grand vide s'installe sur India…

IMG-20211001-WA0000

Alors on nettoie, grand récurage, tout y passe, çà occupe… Puis on va à terre acheter des pistaches en tous genres. Le vent est  là. Le port s'est vidé des bateaux de location qui rentrent sur Athènes et les places ont été vites reprises.

20211002_184928

Publicité
Publicité
Commentaires
Navigation en Grèce - Ιστιοπλοΐα στην Ελλάδα
Publicité
Archives
Publicité