Navigation en Grèce - Ιστιοπλοΐα στην Ελλάδα
9 juillet 2021

Bienvenue à bord Patrice….

Mardi 6 juillet, port d'Orei

On pensait aller le chercher au bus mais soit il était en avance(ce qui serait étonnant), soit pris dans une accélération soudaine de la vie on n’a pas vu l'heure… Eh oui,  JJ nettoie le filtre d'eau qui récalcitrant ne veut plus retrouver sa place.. Tout ce qui est sous le lavabo est sorti dans le coin cuisine pour permettre l'action. Tandis que je me décide à faire un flan à la pistache avec tout le bazar dans les pieds. Et arrive le livreur de diesel. Et à ce moment là, tadam….,   plus d'eau dans le réservoir. Pratique pour nettoyer le gas oil… Bref y en a partout et on est à la bourre……. Les hirondelles sont venues profiter du dernier rayon de soleil sur le voilier voisin «GECKO» ..

20210706_210935

Joyeuse soirée de retrouvailles à la psara taverna, avec ouzo de circonstance…et un magggnifique coucher de soleil…

Des échanges fructueux fusent, c’est réjouissant.. .

Mercredi avitaillement, pendant lequel JJ perd sa banane dans laquelle il a toute sa vie… Bref il l’a retrouvée. Toutes les victuailles trouvent une place dans les cales. .. Et nous voila partis, belle nav au près avec un vent entre 14 et 16 nds. India est bien réglé, il file… vers un mouillage sans nom au sud du Pelion qui est sur la route pour rejoindre le Nord (vous suivez ?).

20210707_184820-1Une maison est bien cachée dans la verdure.

Jeudi départ à 6h avec splendide lever de soleil qui nous maintient éveillés. …

20210709_195342

52 Mn vers la Chalcidique nous attendent…

20210709_230311

Moteur sur plus de la moitié. Patrice voit une énorme tortue nager elle lui fait un coucou au passage semble t'il, puis je vois un petit rocher sur l'eau qui plonge à notre arrivée. C'est un bb tortue.  Trop de la chance…. De plus le vent se lève, il nous permet de manger au calme une salade riz haricots, tomates cerises, cigales de mer made by JJ sans le bruit du moteur….En arrivant envol de sternes, on a dû les déranger dans leur pêche …

20210709_195227

Au final ce vent nous accompagne jusqu'à notre mouillage Agios Nikolaos sur le premier doigt de la Chalcidique :  Kassandra.. hé hé …

20210708_192142

Un minuscule port naturel, quelques barques de pêche. Sur le rivage des caravanes sous des abris, deux trois maisons, une chapelle bien sûr, des enfants qui jouent en liberté totale dans ce bout du bout.Et le soir, cerise sur le gâto, Patrice nous a concocté son fameux poulet à la Hongroise avec champignons, paprika… On se régale.. .

Vendredi matin on repart tranquille pour passer sous le deuxième doigt car à l’Est il y a plusieurs endroits intéressants. Un bon petit vent dans le bon sens et hop ! à la voile. Mais en fait il ne va pas arrêter de baisser, remonter, descendre et tourner. Au bout d'une heure, on se résigne à mette le moteur et on commence à bien danser, de grosses vagues arrivent de l'Est quand on aborde le cap Ampelos, le sud de Sithonia, le deuxième doigt de la Chalcidique.

20210709_120154

Vu les vagues qu’on se prend, ça doit commencer à souffler fort plus à l’Est. On croise 2 ou 3 dauphins qui ne dédaignent pas se détourner.. .On découvre le mont Athos chapeauté d'un nuage (ou d'une auréole hi, hi). Il domine la mer de ses 2000m. On est encore trop loin pour distinguer les monastères accrochés à la montagne.

20210709_225258

On remonte un peu Singitikos Kólpos à la recherche d'un endroit pour manger sans les vagues, on avise une petite plage abritée  dans Órmos Kalamitsi. On jette l'ancre devant cette plage avec des cabanes en toile qui recouvrent des tentes, un bateau de pêche y est aussi installé.

20210709_191449

20210709_191707

En fait c'est un coin de camping sauvage naturiste. Baignade, apéro et repas tranquille. On est bien là, loin des vagues. Et pourquoi irait-on plus loin ? Sans être sûr de trouver un meilleur mouillage… sieste  baignade, rangement, musique,  lecture, l'après midi est vite passée.