Navigation en Grèce - Ιστιοπλοΐα στην Ελλάδα
16 juillet 2021

Une boucle (suite)

La connexion  wifi était tellement lente que j'ai coupé le texte et je reprends plus tard, pour la suite.

Mercredi 14 juillet.

On part vent arrière le long de la côte sauvage d'Alonissos, rapidement on arrive à  Agios Petros, près  de Steni Valla. On ferme une boucle, puisqu'on est passé par là il y a deux semaines. Ça donne des idées à deux autres bateaux qui viennent mouiller à côté. Baignade malgré quelques petites méduses brunes.  A la fraîche direction le village par le sentier, quelques courses à la supérette,  on boit un coup pour avoir accès à la douche… la dernière date de Skyros, il y a plus de quinze jours. Non, on ne pue pas, sur India un pulvérisateur de jardin nous sert de douche, mais ça ne remplace pas une bonne vraie douche chaude.

Le patron du café-supérette-douche vient nous dire bonjour, il nous reconnaît. Le petit port est plein, gros catas et grands voiliers de location. Après un repas dans une taverne conseillée par la nièce de Patrice, hôtesse sur des bateaux charters,  on rentre de nuit, le plancton lumineux accompagne nos coups de rames.

Jeudi, le vent s'est levé, on trace vent arrière sous génois seul, direction Skopelos où l'on déposera Patrice. Il y trouvera un ferry plus bus pour Athènes. Au passage on croise de près un Seajet, ferry qui se déroute à peine et nous fait bien valser avec ses vagues d'étraves.

sea_jets_champion_jet_2

On retrouve le port de Skopelos où on était passé il y a deux ans pour accueillir Lou et Fabien. La ville sur la colline a un petit air de Cyclades.

image000000001002003004005006007

Du tourisme, c'est sûr mais il y a une vraie vie, ce n'est pas du tout l'ambiance station balnéaire. Et coup de chance, on tombe en pleines rencontres de rembetiko, spectacles gratuits, masterclass de musique, etc…

20210717_001151

l'après midi Marie part à la recherche du cours d'accordéon. Quarante cinq minutes plus tard et après avoir demandé plusieurs fois et réveillé deux personnes de la sieste (il n'est que 17h), on trouve enfin le lieu… on poireaute une bonne heure et toujours personne…. Les horaires à la grecque. On va se remettre sous un gros platane à la terrasse du Jazz Kafé.

image000000001002

A la fraîche on monte jusqu'au kastro par les ruelles,

20210717_001756

20210717_001917

20210717_002001

20210717_001701L'heure des discussions avec les voisins. ..

20210717_002452Le kastro tout en haut..

20210717_002658

20210717_001841

belle balade sympa qui se termine sur une terrasse qui surplombe le port avec l'ouzo à 8€, glups.. ...

20210715_201532

Dernière soirée avec Patrice qui nous offre le resto. Du coup je loupe le concert du soir qui se termine à 23h30… arrrggghhhhh… Malédiction, j'ai loupé l'heure. Pour une fois ils ont arrêté à l'heure pile….

Sur ce blog on parle souvent de bars et tavernes, c'est aussi parce que les ports publics en Grèce, s'ils ne sont pas chers (12€ pour 3 jours), n’assurent aucun service et il faut bien trouver un endroit pour aller aux toilettes….. et s'il n'y a pas de bornes d'électricité et d'eau payantes, il faut demander aux bars ou restos si on peut se brancher chez eux., donc consommer.

Pas d'air au réveil nous conduit au kf à l'ombre de l'énorme  platane… De retour sur India, on trouve Patrice qui nettoie le fridge. Ses affaires sont prêtes. Un brunch à 11h sur India avec œufs au jambon d’Aoste avec spanakopita et tyropita… Puis je pars à la recherche d'une rencontre musicale au kf communal. Il s'agit de la restitution du stage de bouzouki. Je croise le prof d'accordéon qui malheureusement doit repartir. Le ferry de Patrice part à 13h30.. Bon voyage vers le Péloponnèse, Patrice ! Sympas ces quelques jours avec toi… A 14h les musiciens s'accordent. Un papy (papou) se joint à eux avec un baglama, quelques bouzouki, une guitare.. ils chantent.. Et coup de bol ça danse aussi…. Qué chance.. .. Je me réjouis, bat la mesure avec les grecs qui enchaînent ouzos sur ouzos (ou tsipouros….)

Et voili, nous nous retrouvons en tête à tête devant une glace, faut bien trouver du wifi pour le blog. .. Demain on va sans doute louer un scoot et se balader sur Skopelos.