Navigation en Grèce - Ιστιοπλοΐα στην Ελλάδα
26 octobre 2021

Fin.. Et hivernage

Lundi 18 octobre

Toujours et encore là mais les Sotiriou brothers ont reçu la pièce et doivent venir remonter aujourd'hui. De son côté le grutier a besoin de sa remorque donc pour la quatrième fois il va soulever  India. Bref juste au moment où les mécanos sont là, pas de chance,  il faut déplacer le bateau là maintenant, pas dans un quart d'heure. Du coup les mécanos laissent tout en plan et repartent en vitesse en disant revenir un peu plus tard. Un peu plus tard ce sera demain…. Finalement la réparation est finie : un arbre d’hélice, un tourteau, une bague hydrolube, tous neufs et une chaise d’arbre renforcée.

20211022_151902

Les grutiers nous remettent à l'eau entre le paquebot et un cargo en passant India  au-dessus d'un autre bateau, le tout avec 25 nds de vent de travers et 50 cm devant et derrière.

20211019_121251

Nous voilà collés à couple d'une barcasse de service du port bardée de vieux pneus en guise de défenses.

20211019_132533

Essai statique du moteur sur amarres ça a l'air d'aller. Mais impossible de se dégager avec ce vent et si peu de place pour manœuvrer. On va rester collé là toute la nuit…. Bien sûr le grutier et le mécanicien n'oublient pas de venir se faire payer, je dis à ce dernier qu’à force d'attendre j'ai dépensé 700€ d'hôtel. Je ne paye pas la totalité de la réparation pour être sûr qu'il revienne faire un essai demain. On dort dans les grincements des pare-battages qui frottent.  Dans la nuit le vent tombe, avant l'aube il reprend un peu. Vite on se lève et on manœuvre dans le noir pour aller nous mettre à un endroit plus confortable. Belle manœuvre qui n’était pas évidente à deux et de nuit. Dans la matinée Kiriakos (prénom qu'on peut traduire par "dimanche") vient à bord pour faire un essai dans le port. Tout va bien ! Et le voilà reparti sans demander les 200€ que je lui devais encore.  Bon, belle remise. Le vent du nord souffle fort à l’extérieur du port dans le passage entre Macronisos et l'Attique, on va attendre demain que vent et vagues se calment. En fin d'après-midi appel de Kiriakos "j'ai oublié de te demander les 100€ que tu me dois encore"…. Tiens, donc finalement on a droit à une petite remise sans le dire. On se quitte gagnant-gagnant moi avec un geste commercial et lui sans dire qu'il a baissé son prix. Le tout en liquide bien sûr. Au final, je pense que je n'aurais pas payé plus cher en France, TVA comprise… inflation grecque et touristes vaches à lait.

Pendant ce temps, j'ai participé à un Zoom de chants grecs animé par Katerina… quatre séances de deux heures et apprentissage des chants entre les séances, ça occupe.. . La dernière nuit à Lavrio  un bruit dans le bateau me tient éveillée, comme si quelque chose gratte à l'intérieur. . Un rat ? Ah non STOP les galères !!! Je me lève en sursaut et découvre un beau chat noir dans la cabine arrière  qui vient de chaparder un morceau de pita.. . On se dévisage puis il file par où il est venu, le hublot de la cabine arrière entrouvert. .. Dès qu’il a traversé la passerelle, il se retourne et me regarde d'un air de dire «  Es-tu  sûre que je dois partir ? ». …

Jeudi 20 octobre

Après seize jours passés à Lavrion, nous voilà partis avant le lever du soleil… ouf ! Ça fait du bien de se retrouver en mer. Du vent ce qu'il faut pour naviguer, du soleil, même si la température a bien baissé en quinze jours on apprécie cette belle dernière étape de la saison.

Pour en profiter un maximum on fait un arrêt à  Órmos Vasiliko sur Mégalonisos une des îles Pétali, avant de retrouver Karystos. L'eau est un peu fraîche mais c'est super d'être là. On est tellement bien… Je mets des heures  à entrer dans l'eau comme si on était en début de saison. ..

Une fois dans l'eau je nage loin jusqu’à la voûte où il y a nurseries de tout petits poissons. Et là je croise deux pélagias roses, ces petites méduses qui brûlent la peau lorsqu'elles nous effleurent..  Pourtant l'eau n'est pas bien chaude… Des bancs d'orphies tournent autour d'India, on leur donne nos restes au compte goutte pour avoir le plaisir de les voir évoluer. Puis tout à coup panique, c’est la fuite éperdue. Ils sont poursuivis par un énorme poisson rayé noir et blanc.. .On dit au revoir à ce lieu magique, et  en route…. On hisse les voiles pour finir la navigation de cette année, un bon vent nous accompagne, c'est le pied. Une dernière ligne à la traîne au cas où un poisson serait intéressé par notre rapala. Et surprise, ça mord, une petite bonite, pas bien grosse  bon, trop content, c'est notre deuxième poisson depuis juin.

IMG-20211021-WA0007

On remet la ligne à l'eau pour la démêler et on la laisse encore un moment. Et…. Hop ! ça remord.. Deuxième bonite, plus grosse celle-là. Merci Poséidon pour ce cadeau de départ. En doublant le cap Paximadhi qui marque l'entrée d'Ormos Karistou petit message aux amis, si Claudine est sur sa terrasse à Kalinia, sûr qu'elle nous repérera. Dernière manœuvre à quai, Roland est venu nous prendre les amarres. Sympa, l'accueil. Un tour au chantier rendez-vous est pris  pour mettre India à terre demain vendredi, Cécile passe nous voir. Ça y est on est de retour  "à la maison", on se sent maintenant chez nous ici. Le soir  bon resto  Geuriplous très sympa que l’on ne connaissait pas encore.  De la cuisine gréco-orientale raffinée. Le lieu est magnifique, une grange sans toit, restaurée,  c'est délicieux, menu en français très bien traduit. On se croirait chez nous dans un resto  gastro..On est en mode retour vers la France.

20211026_214322

Vendredi, taverna Cavo Doro,  notre cantina avec les amis Serge, Claudine, Geneviève, Cécile, Artan… où j’amène la fameuse rillette de bonite pêchée la veille. .. Y a de l'ambiance, ça rigole et on se régale. Salut les amis , à la revoyure, au printemps prochain…. Samedi on invite Roland à bord, enfin au chantier car India est hors d'eau… Re-rillette de bonite et innovation, aubergines rôties citronnées aïlées, pimentées recouvertes d'oignons caramélisés et feta… Un régal  merci Ottolenghi…

Jusqu'à dimanche soir, on va laver (merci Roland pour la lessive), rincer, ranger, trier, plier, vider, remplir, charger, lister, etc… On fait nos au-revoirs et recommandations à India… puis on part sous les nuages gris et bas.  Pluie à Rafina à la sortie du ferry. On passe la soirée à Porto Rafti avec Nicolas pour enfin le rencontrer, un voileux franco-grec connu sur le groupe Facebook de Plaisanciers Francophones en Grèce. Il nous a bien conseillés et beaucoup aidés par téléphone ces derniers temps et on souhaitait lui offrir le resto. Soirée très sympa, encore quelqu'un qu'on a eu plaisir à rencontrer. Dernière nuit en Grèce face à la mer, il pleut et vente pour que l'on ne regrette pas de partir.

Lundi 25 octobre en fin d'après-midi on embarque sur le ferry pour l'Italie.

20211025_163952

On a passé cinq mois en Grèce, on n'a pas vu le temps passer. Malgré pas mal de déboires, temps morts, on a passé de bons moments, fait de belles rencontres et noué des liens. On a découvert de beaux endroits  sur Alonysos, Andros, Tinos.., même si on n'a pas du tout fait les navigations que l'on envisageait. Ce n'est que partie remise, on verra ça l'an prochain….

On aura passé douze mois en Grèce depuis août 2020 avec un retour de deux mois en France en avril et mai 2021. Maintenant début novembre  2021 on va aller se poser dans les P.O.. Du moins on l’espère….

Fin de la saison 2021. Merci India et merci à vous tous....