Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Navigation en Grèce - Ιστιοπλοΐα στην Ελλάδα
25 juin 2021

Enfin ! le départ

Vendredi 18 jujn

 Dans la matinée tour en mer pour tester le moteur qui a fait des siennes hier soir entre la mise à l'eau et le port (800m). RAS, on a dû prendre un plastique dans l'hélice qui aura fichu le camp ensuite. J'ai plongé dans le port  (beurk) pour vérifier tout était normal. Essai des voiles, on a bien fait.. la drisse de génois s'enroule sur l'étai… j'arrive tant bien que mal à l'enrouler. Dans la soirée,  je monte au mât avec l'aide du voisin de ponton et de Marie.  En fait la drisse n'était pas assez étarquée, je saurai m'en souvenir…

IMG-20210618-WA0006

On a attendu jusqu'au soir bien tard et bien sûr pas de retour de la survie…. Trois semaines jour pour jour qu'on est là ! Accroché à Karystos comme une arapède à son rocher. Fort heureusement les amis sont là et ça fait plaisir de passer du temps avec eux….

Samedi matin grâce à Cécile qui fait l'interprète, on appelle l'agent Sea Safe à Athènes qui ne retrouve toujours pas ma survie… qu'est ce qu'ils nous racontent au chantier ? J'ai sérieusement l'impression qu'ils noient le poisson ou qu'ils nous mènent en bateau, ce qui revient au même….. Je vais au chantier, je demande le numéro de téléphone de leur contact. Cécile appelle et… on constate que la survie n'est pas là où je pensais, mais chez un autre agent…. Je décide d'aller moi-même la récupérer mardi, lundi c'est Pentecôte, férié en Grèce. On doit tout de même appeler lundi pour confirmer. Ensuite, petit tour à  Grabias pour finir une lessive, ouvrir la maison pour Laurence qui arrive demain. On apprécie de passer un moment au calme et tranquille, loin des tracas. On en profite pour se faire un vrai bon long massage à l'ombre sous l'amandier..  Ici, avec la vue, on  domine la situation, ça change... Le soir on offre le resto à notre interprète préférée et à  Artan. Petit moment bien sympa chez Kiriakos taverna Cavo d'Oro car Artan aime la viande….

Dimanche nous trouve sur le quai du ferry à Marmari pour accueillir Laurence qui rentre au pays pour quelques jours, accompagnée de sa copine Caroline. Truc incroyable, j'ai fait un stage de chant chez Caroline il y a 3 ou 4 ans avec le Roy Hart, David Goldworthy et Marianne Tronc. Trop rigolo…

A peine arrivée Laurence nous conduit à une petite plage sympa au bout du bout pour une bonne baignade. Histoire de se mettre dans le bain. En fin d'après-midi pour nous, milieu d'après-midi (pour les grecs) cad 18h petite balade à la ferme d'Artan avec Cécile : poules, moutons, chiens, chats, tout un petit monde qui vit dans un coin sympa sous les pistachiers et les oliviers. Je cueille des feuilles de vigne…et lundi atelier dolmades sur India avec farce au riz, pistaches, raisins de Corinthe, huile d'olive, aneth, menthe, cannelle le tout à cuire  quelque temps dans de l'eau bien citronnée..

IMG-20210621-WA0000

20210621_143054

Laurence et Caroline viennent pour l'apéro puis Roland. On partage le repas avec les dolmades bien sûr et omelette aux courgettes données par Serge et Claudine,  puis Roland tire de son panier un sorbet à l'abricot made by himself lui-même.. Régalade, et blabla bon train autour de littérature et de la mort….on se quitte pour le couvre feu(1h30 ici), il est 2h du mat, on n'a rien vu passer..

Lundi midi pile, on appelle l'agent pour la survie, elle serait prête ...  Roland propose de nous prêter la sienne pour cet été. Trop sympa la proposition.. mais il faut bien que l'on récupère la nôtre …. Donc demain matin on  va Athènes.. Une heure plus tard arrivent au bateau les gens du chantier avec le cousin qui parle anglais pour m'annoncer que demain c'est bon, ils vont chercher ma survie à  Athènes, tout est prêt. .. bizarre, non ? Du coup je dis que je vais avec eux. M'assurer que c'est notre survie, que les papiers sont bien tamponnés où il faut, révisée pour 3 ans….

Mardi matin, ponctuel au rendez-vous Yannis m'emmène au Pirée. Quelques embouteillages plus tard, nous voici quasi au centre-ville d'Athènes. Qu'est ce qu'on fait là ? En fait on fait réparer la voiture dans un grand garage… (pourquoi pas à Karystos ? ) Une heure et demie plus tard nous voici dans les petites rues du Pirée. Vieilles maisons et hangars un peu délabrés alternent avec les immeubles modernes. Arrêt sur le trottoir devant un atelier qui ne paye pas de mine, nous voici chez Galanos Brothers, agent officiel Sae Safe, j'aperçois au fond un radeau gonflé. Le nôtre est bien là, estampillé pour 3 ans, manque seulement un coup de tampon sur le carnet d'entretien qu'ils n'ont pas perdu… Enfon on retrouve notre survie.. Pendant une semaine on ne savait plus où elle était…. Il y en a tout de même pour 1500 euros….Ensuite on fait le tour des ships du quartier. Ca me permet de repérer des adresses utiles au cas où.  Je trouve même les poulies de pied de mât que je n'arrive pas à avoir en France. On arrive à attraper le ferry retour de 15h. Yorgos arrive sur le quai quasi en même temps que nous pour la mise en place, et la survie est enfin à poste après 3 mois …

20210622_163512

20210622_163542

Visite de Pierre et Maï,  le préposé au port les connaît, du coup il nous fait cadeau d’un jour de plus au port. Le soir, pour fêter son anniversaire Caroline nous invite au resto à Mili (μιλοι ) chez Nikos sous le gros platane où elle nous raconte ses aventures de jeunesse.

Derniers préparatifs mercredi matin. On monte à Grabias, visite chez Laurence pour une bonne douche-lessive, petit tour du jardin avec elle, encore un petit moment sympa. Passage à  Karystos Marine pour "régler nos comptes" financièrement et moralement, Marie fait la méchante, elle expose notre mécontentement à Panagiotis pendant que je compte les billets à lui laisser. On se quitte sans amertume et sans se laisser marcher sur les pieds non plus. On continue la tournée des amis chez Claudine et Serge à Kalivia (Καλήβια), toujours animées et sympas les discussions. Passage chez Cécile pour laisser le fourgon en pension, Artan toujours au boulot à construire leur garage. Au revoir les amis, à tout bientôt… Merci encore Cécile pour ton aide, sans toi on aurait été dans un sacré bazar.

Enfin vers 15h30, en pleine chaleur on largue les amarres en laissant les em….. sur le quai.

20210623_185953

Cap sur Kastri, un petit hameau dans une crique à quelques kilomètres de Karystos, mais c'était important de faire déjà une étape. Nuit tranquille, on est seul au mouillage. Pas de tortues à l'horizon, il semble que ce soit un endroit propice. Un varan minéral sort de l'eau pour se sécher au soleil….

IMG-20210624-WA0002

On profite du fait que le Meltem ne soit pas encore levé pour longer la côte Est d'Evia, une des plus ventées de la mer Egée.

Jeudi premier bain depuis le voilier aux aurores, enfin à 8h30, ça fait un bien fou, puis départ vers 9h pour une remontée du Sténo Kafiréa, le détroit entre Evia et Andros, un des plus difficiles de la mer Egée quand il y a du vent. On a quand même 17 à 18 nds de vent dans le nez. Et à peine passé Cavo d'Oro, (pas le resto mais le cap avec sa chapelle),

20210624_122204

pétole ! 3nds de vent jusqu'à Pétriés, joli petit port de pêche bien abrité et quasi entièrement occupé par les pêcheurs. Nous on se met face à la plage, seul bateau de plaisance.

20210624_180940

Apéro à terre sous les tamaris avec quelques vacanciers grecs, les enfants pataugent.

 

20210624_193633

Ça y est on a l'impression d'être parti depuis des semaines. Une magnifique pleine lune énorme orangée se lève sur une mer aussi calme qu'un lac, son reflet vient jusqu’à nous.. Quelle chance…

20210624_211906

Publicité
Publicité
Commentaires
Navigation en Grèce - Ιστιοπλοΐα στην Ελλάδα
Publicité
Archives
Publicité