Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Navigation en Grèce - Ιστιοπλοΐα στην Ελλάδα
17 juin 2021

Travailler la patience... H υπομονή

Mardi 8 juin….et plus

Voilà dix jours que nous que nous sommes à Karystos depuis le vendredi 28 mai. En arrivant ce soir là, on a dit bonjour et ouvert India, mis en route le frigo et filé manger un bout à  Cavo d'Oro.  Notre dernière  taverna avant le confinement de novembre et la première où l'on revient. La boucle est bouclée.

20210528_212742

On a l'impression de rentrer à « la maison » après nos deux mois de pérégrinations en France. Ensuite,  on va dormir sous les tamaris de la plage, bercés par le bruit des vagues.

20210608_070515

La journée de samedi, on range un peu le bateau et on bulle, histoire de se remettre doucement. Il fait chaud, mais pas trop. Petite visite à Artan et Cécile ; Anne, sa sœur est là aussi en vacances.

Au chantier, sur un bateau voisin, il y a  Marc et Aline arrivés une semaine avant nous. Il y a aussi Pascal, un suisse venu quelques jours voir un vieux bateau qui est à vendre. Mikael un anglo-polonais qui a grandi  en Belgique et qui vit à moitié au Brésil et son copain Éric,  leur bateau est déjà au port, prêt à partir. On passe une bonne soirée tous ensemble devant un plat de côtes d'agneau.

Puis faut préparer India avant la remise à l'eau, les jours se suivent et se ressemblent : réveil face à la mer, marche à pied le long de la plage vers le chantier pendant que Marie fait ses mouvements du matin sous les tamaris. Longues matinées sur le chantier pour bricoler et ranger. Après le repas vers 14h, sieste pour Marie, café à la paillote pour moi, puis retour au bateau jusqu'à la nuit. Selon les soirs, dîner au bateau ou à la taverna, tour sur le port pour la volta comme tout le monde. Et on retrouve avec plaisir notre tamaris sur la plage.

Un jeudi soir Roland et Hugo organisent un barboc ou on retrouve Cécile, Anne, Irène, Yorgos, l'ancien directeur d'école, notre pourvoyeur de cahiers de grec et de horta. Ce soir là on déguste un poulpe qu'il a pêché.. Alors il le fait sécher sur un étendoir, il retire la poche d'encre et une peau je crois.  Il le frappe pour l'attendrir, puis le fait griller sans rien ajouter. C'est délicieux mais il faut prendre son élan…

 Quelques mauvaises surprises, des joints moteur fuient, le moteur de l’annexe à contrôler  des difficultés à se faire comprendre de Vanguelis qui ne parle que grec et qui n'est pas franchement sociable, un peu brut de chez fonderie voyez. Son beau-frère Yorgos se débrouille en français, mais nouvel embauché,  il ne connaît rien aux bateaux… La survie donnée en mars à réviser  n'est toujours pas revenue d'Athènes…     Et que dire de l'antifouling que JJ souhaite refaire cette année. . Mais sans le produit on est dépendant du chantier… Ils s'affairent beaucoup sur les gros bateaux  à moteur, en revanche il faut aller à la pêche aux infos.  La façon grecque de travailler, faut s'y faire on n'a pas le choix.

Le pompon c'est lorsque Fasel a poncé la coque du voilier juste derrière nous sans se rendre compte que le vent vient du Sud. … . Très rapidement India est recouvert d'une fine pellicule noire de micros particules de cette saloperie d'antifouling. Stoooooppppp… Trop tard. Il y en a partout. L’extérieur, l'intérieur, les banquettes, la vaisselle, le sol jusqu’à la cabine avant… Dans le nez aussi, crises d'éternuements… Effondrée je suis. . J'ai tout lavé cet hiver.. C'est la goutte qui fait déborder le vase. Je pique une colère. Dommage que ce soit sur Fasel. Tout gêné il vient nettoyer l'extérieur à coup de jet.. Et l'intérieur, hein ? qui va faire l'intérieur !! Ben oui c'est bibi, et que je te frotte et que j'éternue, et que je râle en plein cagnard .. Tout le bénéfice du massage que Maï m'a fait hier, envolé,  en fumée… J'aurais du être au calme ce jour-là. . JJ se fait prêter un aspirateur et s'active sur les vaigrages… Lessivée, je n'ai plus d'énergie, plus d’envie vidée je suis… Ca va durer plusieurs jours…je recroise Fasel pour faire la paix avec lui.  Je m'en veux que cela soit tombé sur lui. En plus ils l'appelent Pakis, même pas par son prénom, l'arpète pakistanais émigré de service… Bravo Marie… Bravo…

20210608_084922

La mer est à quelques pas mais le chemin est long, long !

 Alors j'écris. .. Je continue ce que j'ai commencé cet hiver qui concerne le futur…. Il n'y a que ça que j'arrive à faire. Mouvements  le matin, écriture, quelques courses et l'intendance. Ah si ! les mardi et samedi matin je vais au tai chi en plein air avec Maï, Maria, Mina, Suzanne, Nicole… Ca fait du bien.

Ca fait deux dimanches qu'on va faire une lessive chez Laurence,  on lui démarre sa voiture car elle vient quelques jours semaine prochaine. On en profite pour se faire des massages sur la terrasse comme cet hiver.. Et çà, çà  fait vraiment du bien. Ca nous ressource, nous apaise.. La vue, les chats les plantes luxuriantes (bignones/volubilis 😉) magnifiques, sans oublier  le gâtô du dimanche celui de Mamie Lolo à l'abricot et cerises et poudre d'amande…

IMG-20210613-WA0002

Quel plaisir de pouvoir s'extirper du chantier qui n'en finit pas…. On finit au Cavo d'Oro où on s'attable avec Artan et Cécile que l'on vient d'aller chercher à Marmari à son retour de France…

La veille on a dîné chez Roland et Hugo  pour parler des iles du Dodécanèse. Ils nous ont concocté du méchouia et des mantis faits avec de la pâte maison, fourrés à l'agneau.. Un régal. …

20210612_203057

20210612_215625

Du coup on confronte les problèmes rencontrés au chantier  et on décide de rencontrer Panayiotis, et Vanguelis pour mettre les choses à plat, notre mécontentement quoi…

Aujourd’hui lundi 14 juin nouveaux rebondissements.. Çà bouououge…. Yorgos le traducteur vient s'excuser auprès de JJ. Première fois qu'ils viennent vers nous et pour s'excuser de surcroit. On dirait que les affaires reprennent. Fasel s'active sur la mise en place pour faire l’antifouling, India change de couleur, d'abord doré (le ptimaire d'accrochage,

20210615_084451

Pavlos le mécano vient finaliser l'inverseur et s'assurer que le moteur démarre.

20210601_092100

On soupçonne le voilier grec derrière nous de leur avoir mis la pression. Car il faut d'abord nous sortir avant qu'il puisse lui-même bouger… Arrive l’histoire de la survie à réviser qu'ils ont depuis mars tout de même,  mais qu'ils ont envoyée à Athènes une semaine seulement avant notre retour ..sic… JJ avait laissé par écrit des instructions précises (en grec ! Merci Google traduction et les cours de Roland et Cécile).  A amener au concessionnaire pour une révision qui sera valable 3 ans. Ils l'ont amenée chez un autre et l'on découvre aujourd'hui qu'il n'est habilité que pour un an… arggghhhhh ! On ne recraquera pas. . On va boire un fresco portokali à côté pour calmer les nerfs et prendre du recul… Au retour, Fasel est sur l'antifouling.

20210615_172533

JJ monte le nouveau presse étoupe

20210614_203510

et on va enfin pouvoir aménager les cabines avant et arrière… Faire que la vie ne soit pas qu'un chantier. …

Apres tout çà JJ décommande le rdv avec Roland, Hugo et Cécile épuisé des tractations de la journée …On va aller manger un bout tiens….

Finalement jeudi 17 juin, on passe au bureau pour l'addition… ο λογαριασμός (o logariasmós) et remise à l'eau.

20210617_124448

Petit check out sur l'eau, ça a l'air d'aller… petit rappel de comment on fait déjà ? On manœuvre au port pour se mettre cul à quai et l'ancre n'a pas croché, rebelote et cette fois ça tient. Par contre bruit bizarre dans le moteur ou l'inverseur qui a été remonté. Le mécano viendra cet après-midi, c'edt à dire entre 18h et 21h..

Va-t-on arriver à naviguer un jour ? Demain ça fera trois semaines qu'on est là, ça fait un mois qu'on est parti de Reillanne. ….

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Coucou Marie et JJacques, je devine un demarrage difficile , mais je vous souhaite le mieux pour la suite. Nous arrivons dans les Pouilles et comptons être à Corfou début Juillet. Avec vaccin ou test , l'etpai, ....<br /> <br /> Bises et encouragements pour vous deux.<br /> <br /> Jean-Louis et Véro.
Répondre
Navigation en Grèce - Ιστιοπλοΐα στην Ελλάδα
Publicité
Archives
Publicité