Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Navigation en Grèce - Ιστιοπλοΐα στην Ελλάδα
15 septembre 2021

Coucou ! nous revoilous....

Après un long silence, on reprend nos messages. On a un peu tardé, soit occupés à autre chose, soit par flemme, soit parce qu'on ne voit pas le temps passer. 😊

Dimanche 15 août

Le vent souffle toujours à Karystos. De bon matin on part avec Roland pour une jolie balade à pied vers le Karystos antique, quelques chemins, des murets d'anciennes constructions, c'est tout ce qu’on peut apercevoir. Un figuier nous offre un petit en-cas bienvenue. Traditionnellement aujourd’hui c'est la fête partout en Grèce,  mais cette année rien. L'an dernier non plus, le Covid est passé par là.  Cette année s'y ajoutent les incendies. L'humeur n'est pas à la fête,  mais les restos sont pleins, les familles, amis se retrouvent pour quand même marquer le coup. Nous on décide d'aller voir vers Paradisi si par hasard il n'y aurait pas un peu de musique. On monte jusqu'au plateau sur la route de Chalkis et au carrefour plein de voitures garées, le resto qui est là doit être réputé. Dans le fond d'un vallon, on arrive à Paradisi un tout petit village. Des voitures partout, les terrasses des deux tavernas bondées, mais pas de musique… Bon maintenant qu’on est là, on continue. On tourne et retourne, comme souvent ici la route n'est qu'une succession de virages. On trouve une piste plutôt carrossable, ça doit être celle qui va à Rouklia, petit hameau qui abrite une grosse fête de danse et musique "panighiri" fin juillet pour célébrer le saint du village. La piste s'enfonce dans une vallée étroite pendant plusieurs kilomètres au bout de laquelle on va trouver quelques maisons et une église, des bergeries, une voiture. L'endroit est superbe et sauvage. Fallait le faire de vivre dans un endroit aussi reculé, même si à travers la montagne on ne doit être qu'à quelques kilomètres de Karystos. En retrouvant la route, on continue vers le Nord, après Agios Dimitrios on descend la gorge du même nom jusqu'à la plage à l'embouchure de la rivière.

20210815_170819

Le Meltemi y lève de belles vagues,  quelques tentes sur la plage, deux kantinas pour boire un coup à l'ombre. On était passé là il y a trois ans, en arrivant par une piste vertigineuse qui suit la côte depuis Karystos.

20210915_161213

Le soir nous voici réunis chez Laurence : Camille, Tim, leur petit Achille, Roland, Vassili…autour de plats préparés par chacun..

Lundi, café de filles, Marie retrouve Laurence et ses amies. En fin d'après-midi, on rejoint Laurence sa famille et amis pour une baignade sur une jolie petite plage tranquille "le rocher percé". C'est l'heure du goûter pour Achille.

20210816_203807

Le soir taverna sur le port, chez Philippos, excellents mézés et petits calamars frits pour se dire au revoir avant leur retour en France.

Mardi le vent a bien baissé, après un peu de ravitaillement, en route vers les îles Petali pour un ou deux jours avant le prochain coup de vent. Ce sont trois îles très proches de Karystos mais on n'y est encore jamais allé. On opte pour une baie au NW de nisi Xero. Un bon petit vent nous pousse dans la bonne direction, malgré les instructions nautiques, le passage entre Mégalonisi et nisi Xero est un peu scabreux. Seulement 2.70m de fond dans un endroit plutôt étroit, l'eau est très claire et on voit bien les fonds rocheux. On tente le coup à la voile, Marie à l'étrave pour mieux voir, moi la tablette de navigation dans une main et la barre dans l’autre. Joli mouillage tranquille, quelques voiliers et deux ou trois Zodiacs près de la plage, certains ont une espèce de tente pour pouvoir dormir à bord. On est bien là, on va y rester deux nuits sans même avoir envie d'aller à terre.

20210818_151250

Avec en prime un beau coucher de soleil.

Q

Jeudi matin, changement d'ambiance, le vent de NE s'est levé. On cherche un autre coin plus abrité entre Évia ( ça s'écrit EYBOIA-Eubé) et Xero les deux criques qu'on approche sont très ventées elles aussi, le vent contourne les collines, on a jusqu’à 22 nds de vent. Bon, ben on continue vers Órmos Karystou en espérant être plus à l'abri. On trouve un endroit où poser notre ancre, plus à l'abri vers la plage d'Agia Paraskevi (qui se traduit par Saint Vendredi). Du vent mais ça peut aller. En fin d'après-midi ça commence à vraiment souffler 25 nds et ça monte. Alors on repart et on revient au port de Karystos.

Le lendemain, le Meltem souffle. On part en balade jusqu'à Platanistos, petit village dans un vallon aux énormes platanes . On commence par descendre jusqu'à la plage de Plomari, une taverne bien sûr et des tentes un peu partout sous les arbres jusque dans le lit de la rivière,  à sec en cette saison.

20210915_162227

Retour à Platanistos, belle cascade et la rivière que l'on remonte dans les rochers sous les magnifiques platanes. Dès qu'il y a de l'eau ici, c'est magique. Rochers et arbres étroitement mêlés.

20210820_143646

20210820_150018

Au retour, petit crochet jusqu'à la forêt de châtaigniers, tout là-haut sur les crêtes pas loin des éoliennes. Magnifiques arbres centenaires brûlés par un incendie.

20210820_171401

20210820_171042

Mais la nature reprend le dessus, le bois se repeuple,  des plantations ont été faites.

Et une vue superbe sur la baie de Karystos d'un côté et le Stenó Cavo Doro de l'autre. Un des détroits, très venté, de la mer Egée.

20210820_165103

20210820_175318

Samedi 21 août beaucoup de vent, toujours et encore. Yola nous invite à dîner,  on y retrouve  Maria son amie qui était prof de français et de littérature à l'université d'Athènes, un personnage.

Dimanche à Karystos, le vent est toujours là, petit café en terrasse, on a le choix, il y a au moins une douzaine de restos, kafenéions, ouzeris et glaciers sur les quais. Les montpelliérains arrivent pour le stage de danse et de chant et le soir, on en retrouve certains et on fait connaissance avec d'autres ; où ça ?  A la taverne bien sûr ! Avec ouzo et mézès.

Nous voilà dans le rôle du ramassage scolaire, on récupère les stagiaires à leur hôtel pour les amener à la salle à quelques kilomètres. Faut un peu de discrétion car danser, chanter en groupe n'est toujours pas autorisé. Donc on est hors de la ville.  Tout le monde a eu ses piquouses et son pass sanitaire. En fait le groupe est là en vue de préparer un spectacle de chants et danses à  Montpellier pour la fête nationale grecque le 25 mars 2022. Le matin, Valandis nous apprend les danses, (il est  chauffeur de camion à la mairie). Il a prévu un programme de différentes îles et régions de Grèce et notamment deux danses de Karistos,  "sultana" et un ballos.. En fin d'après-midi chant avec Sévi, prof de musique et chant de Karystos, accompagnée par Vanguelis bouzouki et guitare qui a préparé des arrangements très pointus sur des morceaux traditionnels dont deux de Mikis   Theodorakis (qui vient de décéder).

20210827_202346

Rythme intense du stage jusqu'au lundi suivant. Ca fait tellement de bien de danser, chanter, partager…. Entre temps repas soirée vendredi où on invite la chorale de Karistos,  celle qui était venue à Montpellier quelques semaines avant le debut du covid en 2020. Très belle soirée comme on en fait plus depuis ce satané virus, danse, danse et redanse….On se régale.. .

Dimanche relâche lessive chez Laurence, et soirée chez Sévi. Ses parents ont invité tout le stage et leurs conjoints chez eux.  En remerciement d'avoir fait travailler leur fille qui est sans revenus depuis presque un an, l'école de musique étant fermée. On se retrouve à une vingtaine avec des plats énormes, produits de leur ferme : légumes,  agneau, feta maison, vin de leurs vignes, etc…

20210829_212537

Et en repartant on reçoit  chacun un sac avec une bouteille de tsipouro, du miel et des biscuits au sésame de chez eux bien sûr !

Lundi dernier jour du stage. On voit arriver Cécile et Artan au bateau. Elle vient de rentrer avec une belle hanche toute neuve après deux mois passés en France. Soirée apéro d'adieux avec les montpelliérains certains repartent demain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Navigation en Grèce - Ιστιοπλοΐα στην Ελλάδα
Publicité
Archives
Publicité