Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Navigation en Grèce - Ιστιοπλοΐα στην Ελλάδα
9 août 2021

Ça chauffe !

Nous voici encore dans les Sporades, on ne se lasse pas d'Alonissos, la moins peuplée (1500 habitants, deux villages et un hameau) des Sporades et la plus jolie.

Mardi 3 août on a quitté Roussoumi pour aller vers l'île de Peristera, inhabitée mais fréquentée, surtout en pleine saison. Surprise, les voiliers ne sont pas dans la crique habituelle et bien connue d’ormos Vasiliko. On s'approche et on constate que la crique est occupée par trois gros chalutiers en attente, de quoi ? On se rabat vers une rive plus tranquille pour un repas baignade. Pas envie de rester là,  demi-tour, on retourne sue Alonissos. On sait où aller, on commence à bien connaître le coin : Agia Petros, toujours aussi déserte alors qu'à 500m les bateaux s'entassent à  Steni Vala, où on ira à pied en 10 minutes, pour trouver une douche, la dernière date un peu…. Je cherche du réseau sur la colline pour téléphoner aux mécanos dont j'ai eu les coordonnées (merci Face de Bouc), mais sans succès.

Mercredi, on prévoit un p'tit déj'-douche à Steni  Vala, mais …. ce sera sans douche. Restrictions d'eau sur l'île. On refait une grande navigation de 4 Mn pour aller se poser dans Órmos Mikri Mourtia à la pointe SW d'Alonissos. Même constat qu'hier, la crique de Makro Mourtia à quelques centaines de mètres est très fréquentée, ici personne. On sera le seul bateau à y passer la nuit. On entend une guitare sur la plage.

20210805_120241

Le lendemain matin, on voit que deux gars ont passé la nuit sous les oliviers, peinards. On part assez tôt pour monter à la chora d'Alonissos. 35 minutes par un joli sentier dallé, bien entretenu et à l'ombre, indiqué par un allemand matinal sur la plage.

20210805_093547

De jolies maisons bien retapées, des restos, boutiques, tout pour le tourisme, etc…

IMG_20210805_100343

Le village avait été abandonné après un tremblement de terre dans les années soixante. La vie s'était déplacée vers le port de Patitiri. On voit encore quelques ruines abandonnées, certains habitants sont revenus mais la plupart des maisons ont été rachetées par des étrangers. Jolie vue imprenable.

20210805_103933

Imprenable aussi le village fortifié pour se protéger des pirates.

IMG_20210805_101521-1

IMG_20210805_100201

La "camionnette" du livreur. P'tit déj’ cher, au café, on se croirait à Lourmarin… Retour toujours à l'ombre vers India qui nous attend sagement pour repartir dans l’autre sens. Toujours Alonissos au pied de superbes falaises blanches, je vois l'AIS de Chalatte  sur Marine Traffic (un site Internet où l'on peut voir tous les bateaux professionnels et certains voiliers), ils ont quitté Skyros et remontent vers les Sporades. On les guette à la VHF (la radio), ils arrivent dans la soirée et nous rejoignent au mouillage d’Órmos Spartines , sous un ciel lugubre, des nuages de fumée masquent le soleil et apportent des éclats d'or sur la mer…

20210806_082706

20210809_110619

C'est terrible, le nord d'Evia s’embrase non loin de là. Plusieurs incendies incontrôlables et incontrôlés par manque de moyens sévissent en Grèce.

De la plage on voit les voiliers danser la gigue les uns après les autres. Enfin surtout Temps Libre et India. Ca augure rien de bon pour la nuit….Sympa de se retrouver autour d'un pique-nique sur la jolie plage déserte de galets blancs. Donc nuit agitée la houle rentre de sud-est bien dans la baie. Je veille sur le pont dès 5h du mat car on est vraiment proche de Ké Boulèg’. On aperçoit Marc sur le pont qui veille aussi. JJ se lève peu après pour modifier un peu le mouillage. Puis ça se calme. Je reste sur le pont et assiste à un tableau d'apocalypse. Le jour peine à se lever. On est enveloppé d'une brume grisâtre puis rougeoyante. L'odeur de brûlé plane autour de nous. Les bateaux sont recouverts de particules de cendres.. Je pense à tous ces gens qui retrouvent sans rien aux animaux en fuite ou morts carbonisés, à cette magnifique forêt séculaire qui part en fumée.  Je suis très mal. Me demande ce qu’on fout là sur nos voiliers à l'abri à assister impuissant à ces drames. Comment   aider ? Moral dans les chaussettes…

Vendredi matin après une conférence au sommet des quatre bateaux et une longue baignade, causette avec Marc et Aline de Ké Bouleg’, on repart pour une navigation d'une demi-heure. RDV à Órmos Tzortzi où la taverne est réputée pour ses calamars farcis.

Samedi Temps Libre et Chalatte montent au nord vers Panagia tandis que Ke Boulègue et India se dirigent vers Skopelos faire les pleins.

20210808_230538

 

Ké Boulég' (First  36.7)

Repas sympa à la fraîche sur Ke Boulèg’.  Le lendemain, nettoyage de tout avec le moins d'eau possible, le linge, nous, le bateau tout y passe. On se retrouve avec Aline pour chanter ensemble et tenter de trouver le sourire. Puis on grimpe au couchant  à travers  les ruelles blanches et les chapelles

20210808_191436

pour finir  dans une taverna bien grecque avec musiki, bouzouk i   guitare…

IMG_20210809_001416

IMG_20210809_001050-1

Mais de loin on voit les bandes de nuages de fumée continuer de s’élever au dessus d'Evia et les cœurs se resserrent. …. Le feu toujours non maîtrisé gagne du terrain d’est en ouest et vers le nord de l’île…. Et nous pour aller vers le sud on va se rapprocher de ça.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Navigation en Grèce - Ιστιοπλοΐα στην Ελλάδα
Publicité
Archives
Publicité